Tuesday, November 20, 2007

«Je me souviens de ce qui me convient»


Reconquérir le Canada : les fédéralistes veulent reprendre le crachoir

Gérald Leblanc, La Presse

Léon Dion, réputé professeur de l'Université Laval et père du chef libéral Stéphane, se définissait comme «un fédéraliste fatigué».

Si on lui demandait quand viendrait la réponse à l'éternelle question de l'avenir politique du Québec, il répondait: «Sans doute jamais, à moins de changer la question, notre modèle de pensée.»

Changer le paradigme, comme on dit maintenant, c'est justement ce que veulent faire la douzaine de fédéralistes québécois rassemblés par André Pratte, éditorialiste en chef de La Presse. «Un appel à la nation québécoise pour qu'elle conçoive autrement le fédéralisme canadien et sa relation avec les autres régions du pays», écrit-il en introduction au volume.

On veut profiter de l'accalmie pour reprendre le crachoir, laissé trop longtemps aux adversaires séparatistes, estime-t-on.

Reconquérir le Canada - Un nouveau projet pour la nation québécoise. Un titre étonnant que n'aurait certes pas endossé Pierre Trudeau et que le fils de Léon aimerait sans doute nuancer.



Histoire collective

André Pratte lui-même nous invite à revoir notre façon de raconter notre histoire collective. Pourquoi toujours parler de la conquête des Anglais et jamais de l'abandon des Français? Pourquoi ne pas remettre en question notre opposition à la conscription pour la guerre contre Hitler? «Je me souviens de ce qui me convient» parodie le directeur de la publication.


Articles complet ici

Pour lire les réactions des indépendantistes, voir leurs conneries anti-fédéralismes ici.

1 comment:

Anonymous said...

Je suis heureux de voir les federalistes a Quebec commencent trouver leur voix collectif. C'est un tres important evenement de voir les quebecois federalistes ayant la confiance de commencer avancer leur vision en essayant definir le debat sur l'avenir du Quebec.

John