Thursday, November 1, 2007

Hommage à René Lévesque... 20 ans déjà... Du moyen âge jusqu'à demain...


Malgré le fait que nous, à Uni.ca croyons dans une Canada uni, nous reconnaissons sans hésitation la grandeur de M. René Lévesque qui est décédé il y a 20 ans aujourd'hui. Quel Québécois... quel Canadien!

Voici un extrait de
canoë.ca

"… Le premier ministre Jean Charest l'a qualifié de grand homme et de personnage marquant de l'accession du Québec à la modernité.

Notant qu'il avait marqué l'histoire journalistique avant d'en faire autant en politique, le premier ministre Charest a notamment souligné son rôle dans la nationalisation de l'hydroélectricité, l'adoption par son gouvernement de la Charte de la langue française, de la loi sur l'assurance automobile, et de celle sur le financement des partis politiques.

M. Charest n'a pu éviter de faire allusion au débat actuel sur les accommodements raisonnables et l'identité québécoise, rappelant que René Lévesque avait connu l'horreur du nationalisme extrémiste lorsqu'il avait découvert les camps nazis en tant que correspondant de guerre. M. Charest a insisté sur le fait que M. Lévesque s'était dissocié du nationalisme ethnique, xénophobe et intolérant pour plutôt embrasser des valeurs d'ouverture et de tolérance.

Auparavant, le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont, avait aussi insisté sur l'assainissement des moeurs politiques, qualifiant la loi sur le financement des partis politiques d'héritage extraordinaire laissé par René Lévesque.

M. Dumont n'a pas manqué de souligner, d'ailleurs, que cette loi avait servi de modèle à travers le monde entier.

Rappelant lui aussi certaines réalisations marquantes, le chef adéquiste a par ailleurs souligné les qualités de clairvoyance et de courage qui habitaient M. Lévesque…."

No comments: