« Interdire aux nouveaux arrivants de se présenter aux élections parce qu'ils n'ont pas une connaissance appropriée du français serait une mesure discriminatoire et antidémocratique », selon madame Ginette L'Heureux.
« Notre réaction en est une de honte de vivre dans une province dans laquelle un projet de loi est déposé à l'Assemblée nationale, qui fait en sorte de créer deux types de citoyens, dans laquelle un type de citoyen pourrait bénéficier de tous les droits juridiques et législatifs, et un autre type de citoyen ne pourrait faire partie du processus législatif et électoral. [...] On aurait pensé que ce projet aurait été déposé par un parti d'extrême droite. ». Conseiller juridique de B'nai Brith, Me Steven Smilovitch.
Mais voilà que d’associer le Parti Québécois à un parti d’extrême droite d’Europe d’antan est "irresponsable et vicieux", selon Patrick Lagacé de la Presse « On peut être en désaccord avec le projet péquiste. Je le suis. Des tas de gens le sont et l'ont dit, haut et fort. Mais agiter le spectre de l'extrême droite, c'est irresponsable et vicieux ».
Pas sûr.
Voyons un peu les explications et définitions de divers dictionnaires pour voir si ces commentaires s’appliquent tant soit peu à la philosophie Marois :
Nazisme : « Une des singularités notoires du régime nazi est d'avoir fondé sa doctrine d'État sur le racisme. La glorification des principaux thèmes nazis, le nationalisme, la race, le sang… »
Fascisme : « À l'origine, le fascisme avait pour but l'édification d'un État fort, base d'un nouvel Empire, véritable « but » ultime. Son modèle social est davantage centré sur la nation que sur les individus qui la composent. Il cherche à créer un groupe uni et solidaire, qui ait une identité forte. Pour cela, il faut que cette collectivité partage une histoire et un destin communs et qu'elle se construise sur la volonté de perpétuer son ciment culturel. Il est donc primordial pour les fascistes de préserver l'homogénéité (ethnique, religieuse ou de classe) de cette collectivité nationale. »
Racisme : « C'est une croyance pseudo-scientifique en la supériorité d'un groupe humain, définie comme une race, sur tous les autres. »
Chacune de ces interprétations ressemblent étrangement à la philosophie Marois.
Mais attention. Uni.ca n’accuse pas le Parti Québécois des horreurs philosophiques et historiques mentionnées ci-dessus. Du moins, pas pour le moment… Nous croyons que les Québécois de par leur valeurs demeurent un exemple d’ouverture… un exemple pour le Canada et pour le monde entier. Mais le projet proposé par Mme Marois nie « 40 ans d'action politique pacifique…» Patrick Lagacé
Pour notre part, il est évident qu’il existe une ressemblance dangereuse entre la nouvelle pensée péquiste et les philosophies d’horreurs issues du passé récent.
Il est presque impossible de ne pas faire la relation. De fait, le projet péquiste est un affront à tous les Québécois ; il ne mérite même pas d’être considéré, tant il se rapproche d’une écœuranterie. Rien de moins. C’est une attaque à l’intégrité du Québec premièrement et avant tout.
Nous, à uni.ca devons décrier cette folie péquiste avec toute la ferveur possible.
3 comments:
Bravo pour ce commentaire.
Les Québécois devraient demander à Mme Marois si elle a abondonné les valeurs d'autrefois du PQ.
Peut-être ce sont les nouvelles valeurs du PQ ?
It's been said by many.... THE PQ's moment is passé....they had their moment in 1975....and 1976...with their lies and false promises...
They tricked many then...but alas...the voters are somewhat "older" now...and hopefully...wiser...
Ce projet ne tient pas la route, disons que la Colombie britannique ,devant l'immigration chinoise , adopterait le même projet de loi, les péquistes seraient les premiers à clamer leur citoyenneté canadienne .
Le seul but de ce projet est de rénunifier les troupes péquistes , point à la ligne...
Post a Comment