Wednesday, October 24, 2007

Oui, je suis pour un Canada Uni


J’aime beaucoup ce drapeau et cet homme.

Je sais qu’ils représentent une certaine « rébellion ». Cette
rébellion, je la partage.


Voyez-vous, je suis descendant, d’une façon certaine, de Louis-Joseph Papineau. En somme, mon arrière, arrière, arrière Grand-mère était sa cousine germaine. Mon arrière, arrière, arrière, arrière, arrière Grand-père était le Père de Louis-Joseph. Pour tout vous dire, je suis issu de Denis Papineau, le frère de Louis-Joseph.

Ok… je sais que c’est loin… mais je pense quand même avoir au moins une goutte de sang des Papineaus en quelque part dans mes veines.

Pourtant, me voici Fédéraliste. (Outch cousin… Don’t turn in your grave, baby, listen to me first).

Depuis belle lurette, je suis membre de Uni.ca. Voici pourquoi.

Recherchez la défénition du Patriotisme et du Nationalisme. Dans ce siècle présent, l’unité fait la force. D’ailleurs, cela est conséquent avec nos passés. Le Québec est une des grandes souches du Canada. Nous le savons tous. Cela, en somme, définit le Pays… le grand pays… celui qui inclut les Rocheuses.

Il faut que le Québec s’embarque, une fois pour toutes, pour ce grand voyage qu’est le Canada. C’est notre espace à nous… et comme Patriote, je préfère le grand pays que le plus petit. J’ai besoin d’espace… Et j’ai besoin de savoir que ma langue domine l’est de l’Amérique du Nord et j'ai besoin d'espace... chez nous...

Pensez au principe du Fédéralisme. Le Canada, à cause et avec le Québec, est en train d’offrir au monde entier sa propre définition de ce qu'est d’être « Fédéraliste ». Cette définition qui est en voie de définition pourrait très bien fournir une certaine solution pour le monde entier. Et tout cela, provient de ce petit drapeau, vert, blanc et rouge… de cet homme noble et de vous, cher lecteur. Notre rébélion, c'est de combattre pour nos pères et mères, nos fils et filles. Depuis bonne lurette, les Québcois croient à l'union du Canada. Elle est là notre rébéllion.

phil at uni dot ca

PS – En passant, visitez la chapelle de Louis-Joseph sur la 148 (Montebello). Demandez de descendre sous la chapelle…(si vous pouvez). Un endroit aussi sombre que noble.

3 comments:

Anonymous said...

Je ne suis pas certain si votre article est un scandale ou géniale...

Une chose est certaine, votre "posting" est fort interessant...

Anonymous said...

Quel honte d'etre fédéraliste d'autant plus si vous etes soit disant de la famille à papineau il aurait honte de toi.Tu n'as malheureusement pas compris que la majorité des Canadiens n'aiment pas les Francophones notre langue est en danger dans un canada

www.uni.ca said...

Pauvre petit pain. Le francophone est l'âme du Canada. C'est toi qui ne comprend pas que le nationalisme divise... le patriotisme uni. La froncophonie dépase tes frontières et nous devons penser unité au sein d'un des meilleur système fédéraliste au monde. La séparation du Québec n'a pas plus de sens aujourd'hui que sa soumission des francophones dans le contexte d'un envahissement certain d'anglophones. Papineau avait raison, et j'aime croire avoir raison.

Philippe Paquette