Thursday, February 26, 2009

Injustice?


Monsieur,


Vous avez trouvé mon texte déprimant; je ne le voulais qu'abscons et un peu moqueur.


Il y a tant d'injustices en ce beau grand Canada. Et je ne parle pas seulement de ce qui s'est passé dans le lointain passé. Je parle de celles qu'on perpétue. Pourquoi, par exemple, en Estrie, ma région où moins de 3 % d'anglophones habitent, le budget de l'éducation est presqu'aussi élevé dans le secteur anglais qu'en le français, ce qui a pour résultat que pendant que les petits francophones manquent de dictionnaires et même de grammaires, les petits anglophones sont dotés des ordinateurs de pointe les plus efficaces.


Peut-être n'est-ce pas là injustice. Peut-être cela dure depuis si longtemps qu'on ne s'en aperçoit plus. Mais quand on s'adonne à y penser, on trouve ça au moins humiliant. Vos concitoyens de Victoria endureraient-ils une telle gestion?


Jacques Dubreuil, Sherbrooke

No comments: