Friday, November 2, 2007

Pour le capitaine des Habs, le français, et puis après?


Guy Bertrand et Pauline Marois critiquent le fait que le capitaine du Canadien de Montréal ne parle pas assez le français.

Extrait – Radio Canada
"En regard du projet de loi péquiste sur l'identité québécoise, le capitaine du Canadien ne serait pas Québécois, car il ne maîtrise pas assez bien le français. Me Guy Bertrand a fait une sortie en règle contre Koivu, Pauline Marois en a fait de la récupération politique.

Je ne veux pas vraiment me mêler de politique, mais on mélange les choses...

D'entrée de jeu, je tiens à dire que je suis moi-même un fervent défenseur du français. En revanche, les meilleurs joueurs au monde viennent au Québec pour faire un travail: jouer au hockey. Et la langue de travail dans la LNH, c'est l'anglais.


Le mandat du Canadien est d'être compétitif. Si l'équipe n'est pas bonne, on peut critiquer. Si l'équipe n'est pas assez francophone, je ne suis pas sûr. On doit aller chercher les meilleurs joueurs disponibles, peu importe leur langue."


Article complet

No comments: