En réponse à M. Jacques Dubreuil de Sherbrooke :
Aie, c'est déprimant comme vision!
Nous qui faisons partie de la minorité francophone en Amérique du nord devrions viser à nous épanouir, pas juste à survivre!
Certains Québécois francophones semblent s'enliser dans une stratégie axée sur la survivance derrière les murs de la citadelle québécoise. Cette stratégie contribue à la marginalisation de la francophonie sur notre continent.
Par exemple, je vis présentement à Victoria. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial contribuent de façon concrète à la vie quotidienne de notre communauté francophone. Ils nous aident à nous épanouir et à chercher des alliés non seulement dans la communauté francophone, mais aussi dans les communautés anglophones et francophiles. Dommage que le gouvernement du Québec ne partage pas la même vision ambitieuse -- les francophones partout sur notre continent en bénéficierait!
Si certains québécois ne se sentent pas « égaux » et son « complexé » en considérant que leurs concitoyens canadiens sont des « maîtres anglais », cela démontre que ces gens ont une petite vision et demeure sous l’influence des élites qu’y veulent profité de la séparation du Québec. Il n’y a pas au Canada « l’écrasement » du francophone. Cela est faux! Le Canada est l’exemple pour le monde que les minorités peuvent non seulement « survivre » mais s’épanouir et se propager. Il est temps qu’on gradue de la maternelle et que l’on reconnaisse que nous vivons dans le plus magnifique pays au monde ou nous avons tous notre place.
David, Victoria, CB
No comments:
Post a Comment